Le réseau miniatureL'association crée en 2002 et constituée de bénévoles a installé ce réseaux dans une cour intérieure de l’hôpital local de la ville de Molsheim, charmante petite ville située à 30km à l’Ouest de Strasbourg, sur la Route des Vins d’Alsace. Le réseau est complètement sécurisé. Cela a son importance. Il comporte une double voie et des voies de garage ou d’évitement, ainsi qu’un petit triage et un dépôt. Le développé total des voies est de plus de 300 mètres. Une partie de la double voie pénètre dans le local technique dans lequel se trouve:
1. Une spirale hélicoïdale pour rattraper une différence de niveau de 90cm correspondant à la déclivité du réseau.
2. Des étagères pour le garage des rames.
3. Le poste de commande avec son tableau synoptique lumineux nous indiquant les positions des aiguillages ainsi que le tracé de la voie empruntée par chaque rame. Des voyants verts indiquent la mise sous tension de chaque partie de la voie.
Chaque voie se divise en 5 cantons alimentés chacun par une sous-station. protétés par des blocs systèmes automatiques. Cela nous permet de faire rouler plusieurs convois sur la même voie. La simplicité a primé dans l’élaboration du réseau pour une fiabilité plus importante mais également pour maîtriser les coûts au maximum. Chemin de roulement
Un chemin de roulement est indispensable et primordial pour un réseau situé à l'extérieur. Nous avons pour cela confectionné des pavés auto-bloquants d’une longueur de 35cm et d’une largeur de 15cm, d'arrondi convexe à une extrémité et concave à l’autre. Cela nous permet de réaliser les différents rayons à notre convenance en utilisant des longueurs de voies de 3 mètres. Les pavés reposent dans une tranchée sur un lit de graviers et de sable. L’avantage de cette technique réside dans la souplesse de la mise en place du chemin de roulement: Pas de coffrage ni de béton à couler. D’autre part il est possible à tout moment de rectifier tronçon par tronçon la position de chaque élément en cas d’affaissement. Les dévers sont facilement réalisables.
Câblage électrique
Tout le câblage est souterrain et une vingtaine de boîtes de dérivation consistant en des seaux en plastique de 10 à 15 litres ont été mises en places. Elles sont dispersées sur l’ensemble du réseau dons les dimensions sont de 30 mètres de longueur sur 8 mètres de largeur. La taille des seaux facilite leur accès. Ils sont camouflés sous le décor et recouverts d’un double couvercle. Le couvercle original est doublé d'un autre pouvant résister au poids d'une personne. Aucun problème majeur n'est survenu après 10 années de circulation. Des gaines d’un diamètre conséquent sont en place pour permettre de tirer facilement de nouveaux câblages. Bâtiments et ouvrages d'art
Toutes les constructions sont uniques et représentent celles qui étaient en place ou qui sont encore existantes. En général elles sont réalisées en béton cellulaire du type « Ytong » ou en « Roofmat » recouvert d’un véritable crépi pour bâtiments. Les tuiles ainsi que les cadres de portes et fenêtres ont été réalisés initialement avec du mortier rapide dans un moule en élastomère. Les tuiles faîtières proviennent de boîtes à cigares avec rebord (de plus en plus difficiles à trouver). Nous avons maintenant opté pour des tuiles découpées dans des plaques de tuiles bitumées réelles, qui sont résistantes au gel et plus facilement remplaçables. Les matériaux utilisés proviennent de la récupération. Ils sont souvent conservés de longue date et transformés pour être adaptés aux besoins le moment venu. Ne cherchez pas une reproduction exacte, car les contraintes de réduction et la nature des matériaux de construction conduisent à faire des concessions, d'autant plus que toutes les constructions sont destinées à être exposées aux intempéries toute l’année. Nous essayons au fur et à mesure d’améliorer ce point.
Environnement et décor
L’ensemble du réseau est composé de différents sites reproduisant des endroits bien précis de la ligne Molsheim-Saverne. La végétation est en partie naturelle mais aussi artificielle. Les matériaux utilisés devant résister aux intempéries et aux variations de température sont les suivants:
De plus en plus l’artificiel est utilisé car il représente moins de travail d’entretien. L’inspiration et l’observation jouent un rôle primordial et la notion de temps n’existe pas. Nous avons à ce jour encore beaucoup de projets en perspective et l’entretien demande de plus en plus de temps, raison pour laquelle nous appelons les bonnes volontés à nous rejoindre afin de garder intacte une telle réalisation.
L’association accepte d'effectuer des petites réparations sur votre materiel roulant à un prix convenable et bien entendu les conseils sont toujours à l’ordre du jour.
Le réseau en photosCes photos montrent le travail accompli pour parvenir au résultat actuel.
Fond de décor permettant de prolonger le réseau
Une partie du Moulin de Wasselonne avec sa roue à aubes animée par le passage de l’eau
Gare de Marmoutier avec tunnel de Singrist
Maison de la garde barrière de Soultz-les-Bains
Gare de Kirchheim
Gare de Kirchheim et maisons du village
La place de Kirchheim
La Gendarmerie de Kirchheim
Viaduc d’Otterswiller
Dépôt des machines à vapeur de Molsheim
Vue de 50% du réseau
Visiteurs
Les maisons alsaciennes de Molsheim
Notre coin detente devant une boisson ou une de nos crêpes
Festival Bugatti avec la Veyron |
Le 11 Juin 2006 a eu lieu le 1er rallye de voitures radio commandées à l'échelle 1/28è sur les routes du réseau. Organisé avec le club Mini6Z de Strasbourg, le Rallye de Molsheim, spéciale de Kirchheim a rassemblé une quinzaine de "pilotes" français et allemands. L'épreuve d'une longueur de 60 mètres a emprunté les routes du réseau en mortier peint. Le meilleur temps chronométré a été de 33,5 secondes pour une BMW X5 conduite par Sebastian, un concurrent allemand, soit une vitesse moyenne de 180 km/h rapportée à l'échelle. Pour voir le diaporama, Cliquez ici |